Afin de pouvoir exercer leur métier dans le respect des lois en vigueur, les artisans doivent tenir les livres comptables. De plus, ils doivent établir un document qui décrit l’organisation comptable de leur business. S’ils n’ont pas les compétences nécessaires pour s’occuper de leurs obligation comptables, ils ont la possibilité de les externaliser.

En France, les artisans et les commerçants sont soumis à des obligations comptables très précises. Pour éviter toute situation indésirable avec le fisc, il est recommandé de collaborer avec des spécialistes diplômés et qualifiés, qui connaissent en détail les réglementations en vigueur concernant les obligations des professions libérales.

La conservation des livres obligatoires

Les obligations comptables des artisans dépendent généralement du statut juridique et du régime d’imposition choisi. Selon les lois actuelles, l’établissement des comptes relève de la compétence du dirigeant. Ce dernier a également la responsabilité de prendre en charge le contrôle des comptes. En outre, il doit établir un document qui décrit en détail les procédures et l’organisation comptables de son entreprise. Grâce à ce document, il est plus facile de bien comprendre le système de contrôle et de traitement des comptes. Le document comporte les informations essentielles pour l’activité de l’artisan, soit le plan comptable, les noms des éventuels intervenants extérieurs et les informations propres à la conservation des livres obligatoires.

Pourquoi les artisans décident d’externaliser la comptabilité ?

Lorsque vous établissez le document décrivant l’organisation comptable de votre entreprise, il est nécessaire de préciser les méthodes de classement et d’archivage des factures que vous avez choisi. De plus, vous devez préciser comment vous tiendrez le livre-journal, le grand libre et l’annexe.

Le grand livre concerne l’ensemble des mouvements classés par compte, tandis que le livre-journal comporte l’ensemble des mouvements qui affectent le patrimoine de l’entreprise. Si vous voulez gagner du temps et mieux vous concentrer sur votre cœur de métier, vous avez aujourd’hui la possibilité d’avoir recours aux services des experts-comptables indépendants.

Les spécialistes de Strego vous viennent en aide avec des prestations sur mesure, qui respectent les lois actuelles. Ils vous donnent des conseils personnalisés en fonction de l’organisation de votre entreprise, qu’il s’agisse d’une autoentreprise, d’une EURL, d’une SA ou d’une SAS. Les experts de Strego possèdent une vaste expérience dans ce domaine et peuvent prendre en charge votre comptabilité. Les solutions proposées s’adaptent à votre régime d’imposition et à votre statut juridique. Ils peuvent s’occuper également de la réalisation du bilan prévisionnel et de la rédaction des déclarations fiscales et de revenus.

Source – Micro Entreprise